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Écrit par Vivreasommand   
Mardi, 04 Janvier 2011 23:58

 

Voici l'extrait du Bulletin Municipal Bartou N°4, concernant la station, par Denis Delaunay:

Cette saison 2009-2010 a commencé avec des conditions plus difficiles que les années précédentes, qui ont d’ailleurs atteint des records de fréquentation et de chiffre d’affaire. C’est dans ce sens que j’ai demandé aux salariés des efforts en terme d’organisation et d’accueil. Ceci explique, certainement, nos résultats en constante évolution.

On peut considérer que 2009 était une année de réflexion, sachant que nous avons finalisé notre analyse du domaine : les flux de skieurs sur piste, l’obsolescence du parc de remontées mécaniques, la fréquentation, la typologie et les habitudes de notre clientèle. Nous avons également procédé à la rénovation partielle du téléski de Crinta (soit 40 000 €), directement touché par la nouvelle réglementation des appareils de plus de 30 ans qui nécessitent un contrôle approfondi de leurs composants. Vu le coût prohibitif d’une remise en conformité, et suite à la lecture du bilan, il a donc été logique de démonter les Rhodos (coût de réparation estimé entre 80 000 et 100 000€ pour une rentabilité estimée à 6 000€/an). Le remplacement du téléski du Baby par le tapis de la Mary en 2008, découle sensiblement de la même logique. Cet appareil ne répondait plus aux normes, ni aux souhaits de la clientèle et desservait une piste de descente non terrassée. Près de 40 % des réclamations clients concernaient ce téléski. Dans la continuité, on trouve les téléskis de Platières et Echerus qui seront soumis au même contrôle entre 2012 et 2014. C’est pourquoi, j’ai proposé, à la nouvelle Commission de Sommand, d’étudier la solution de changer le télésiège du Col de Sommand (jugé trop long par les clients avec ses 13 minutes) par un télésiège débrayable 6 places qui arriverait sur l’arrête de Véran. D’où une desserte directe de la piste du Vélard, un accès à la piste bleue de Pierre Rouge, Véran et Col de Sommand, ainsi qu’une liaison plus simple avec le Praz de Lys par la Combe du Haut Fleury. A ce jour, le TSF du Col de Sommand pourrait être rénové en interne et réimplanté à la place du téléski de Platières. Soit un départ vers la gare aval de Mouille Noire (car une implantation en zone de tourbière est interdite), la gare amont étant prévue vers l’arrivée d’Echerus. Toutes ces réflexions ont été menées dans l’optique de l’obtention de l’UTN (Unité Touristique Nouvelle) qui permettrait environ 1200 lits touristiques supplémentaires. Nous souffrons, actuellement, de ce manque de lits « chauds » (taux d’occupation important) et sommes soumis aux aléas des beaux ou mauvais week-ends. Un projet neige de culture, a également été présenté. Reste quelques précisions à apporter sur ce sujet. Quoiqu’il en soit, le terrassement de nos pistes reste la priorité. L’exemple le plus parlant est celui de la piste de Pierre Rouge qui nous permet d’exploiter, avec des quantités faibles de neige. Les actions menées nous prouvent que nous sommes sur la bonne voie. Pour clore ces quelques lignes, l’année 2010 sera, je pense, celle des prises de décisions. Tous les salariés sont dans l’expectative, il ne faut pas perdre de vue que la concurrence est rude et bien présente.

 

Le Chef d’Exploitation

Denis DELAUNAY

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Mise à jour le Mercredi, 05 Janvier 2011 01:09